residence-etudiant-Observatoire-montpellier-installation-logement - copieL’INSTALLATION

 

Le jour J de votre emménagement est arrivé !

Vous nous avez avertis par mail ou par téléphone de votre heure d’arrivée, qui se fait pendant les heures d’ouverture de la réception.
Vous passerez à l’accueil pour vérification de votre dossier. Si le cas échéant des pièces sont manquantes, vous aurez 7 jours pour nous les fournir.
Nous vous donnerons les clés de votre studio, ainsi que quelques premiers conseils pour votre installation. Vous ferez l’état des lieux du studio et nous le rendrez à la réception dans les 12 heures suivant votre installation.

 

État des lieux

residence-etudiante-lobservatoire-montpellier:etat-des-lieuxL’état des lieux est un moment important de l’emménagement.

Vous devez le faire méticuleusement, avant d’installer vos affaires.

Il stipule l’état du studio (murs, sols, mobilier, équipements, petites fournitures) à votre arrivée et servira de base à l’état des lieux de départ que vous effectuerez avec un membre de la réception.

Vous devez le rendre sous 12 heures.

En l’absence de ce document rendu et inclus dans votre dossier, vous risquez d’être tenu pour responsable de dégradations qui auraient été faites par le précédent locataire et non stipulées par vous lors de votre emménagement.

 

 Créer mon compte Internet

Dès que vous avez pris possession de votre studio, vous devez créer votre compte pour accéder au réseau internet de la résidence.

Toutes les informations sont disponibles dans votre studio, mais vous pouvez aussi demander l’aide de la réception en cas de problème.SWAAPEO - logos

Il faut aussi vous inscrire sur notre portail communautaire SWAAPEO, afin de pouvoir communiquer avec les autres étudiants de la résidence, avoir les informations sur la vie quotidienne de la résidence (date du passage de la femme de ménage dans mon studio, réception de colis à récupérer à la réception, infos sur les interventions techniques dans mon studio, date de la soirée d’intégration, du gouter de Noël, etc…)

Assurer mon logement

Faire assurer son logement contre les risques locatifs est une obligation. Vous devez aussi nous fournir une assurance responsabilité civile.
Tout dossier ne comportant pas ces 2 assurances pourra être refusé.

Le choix de la compagnie d’assurance vous appartient (banques, mutuelles étudiantes, autres compagnies). L’assurance doit couvrir les risques d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux, de vols, etc…

Le dossier CAF

 residence-etudiante-leclemenceau-montpellier/caf_heraultEn tant que locataire d’un logement dans notre résidence, vous pouvez faire une demande d’A.L.S. auprès de la CAF de Montpellier.

Pour cela, vous devez créer et télécharger votre dossier sur le site www.caf.fr. Notre équipe à la réception vous remplira l’attestation de loyer fournie dans ce dossier.
L’aide au logement varie de 90€ par personne en studio double à 170€ en studio simple*.
(*montants communiqués à titre indicatif, susceptibles de modification chaque année)

 

 

La taxe d’habitation

La résidence L’OBSERVATOIRE étant une résidence étudiante privée, en tant que locataire, vous êtes assujettis au paiement de la taxe d’habitation, si vous occupez le logement en date du 1er janvier 2016.

Vous devez attendre de recevoir l’avis d’imposition pour faire une demande de dégrèvement partiel ou total auprès des services des impôts.